Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
fifimenakcuisine.over-blog.com

Mon gâteau à la farine de légumes secs

Mon gâteau à la farine de légumes secs

Ma création  de MAKROUT DE ZRIR ou Losanges à la farine de légumes secs .

Je trouve que la farine de zrir est plus nourrissante que la semoule car mon gâteau est à l’image de Rfiss Tounsi (gâteau algérien) lequel est préparé avec de la semoule blanche grillée.

Le Zrir est constitué de farines de certains légumes secs tels que les lentilles, les pois chiches et aussi de graines d’orge et de blé.

Tous sont torréfiés puis réduits en poudre. 

La composition varie selon les régions d’Algérie.


Ma Recette

Ingrédients : 

-250 g de Zrir 
-250 g pâte de dattes de bonne qualité ou des dattes entières passées à la moulinette grands trous
-150 g de beurre fondu 
-1 cuillère à soupe rase de cannelle fraîchement moulue. 

Préparation :

Choisir de la pâte de dattes de bonne qualité qu’il faut cuire à la vapeur quelques minutes. 

Et ainsi chaude, la passer à la moulinette et chaude toujours, la mélanger au zrir .

On peut le faire dans un pétrin ou avec une cuillère en bois. 

Dès que ça tièdit, ajouter encore le beurre clarifié petit à petit jusqu'à former une pâte qui se tienne. 

Deposer la pâte dans un plat rectangulaire et bien tasser manuellement.

Couper en losanges et décorer.

Présenter dans des caissettes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article